Profil pays

Madagascar est le pays le plus exposé aux cyclones en Afrique et le troisième pays le plus vulnérable au monde aux effets du changement climatique. En moyenne, 1,5 cyclone par an traverse Madagascar, touchant généralement les deux tiers du pays.
L'humanité a toujours vécu avec la menace des aléas naturels, mais les catastrophes hydrométéorologiques ont quadruplé au cours des quatre dernières décennies. L'élévation du niveau de la mer met de plus en plus de communautés aux quatre coins du monde dans la ligne de mire des super tempêtes et les inondations, les tempêtes et les glissements de terrain qui en résultent, tandis que les périodes de sécheresse ou de fortes chaleurs saisonnières frappent durement les agriculteurs. La cartographie la plus récente des catastrophes montre clairement la vulnérabilité de la population dans les zones exposées aux catastrophes Learn more...

Pourquoi le pré-positionnement?

Le prépositionnement est un facteur important pour atténuer les problèmes liés à la pénurie de ressources.
Le prépositionnement réduit les coûts des interventions et améliore le temps de réponse. Madagascar a des problèmes d’accès logistique qui rendent le prépositionnement particulièrement attrayant. Learn more...

Quoi? Comment? Où?

Quoi?
Produits alimentaires et articles d'urgence pouvant répondre aux besoins immédiats d'une urgence, en fonction des exigences contextuelles et pour répondre aux principaux secteurs, tels que l'eau et l'assainissement (WASH), les abris et la santé d'urgence. Learn more...

Comment?
En utilisant des unités de stockage scellées et hermétiques et un emballage amélioré, les produits peuvent être protégés des insectes, des inondations et des intempéries. Learn more... tout en réduisant l'empreinte environnementale more...

Où?
Zones ayant des urgences récurrentes et difficiles à atteindre depuis les zones centrales en raison des dommages causés aux infrastructures et aux catastrophes.


Données historiques des urgences passées

En analysant l'historique des cyclones et des inondations (données disponibles auprès de CERVO - Cellule d'Etude, de Réflexion, de Veille et d'Orientation), nous pouvons statistiquement nous limiter aux régions et districts critiques en fonction des frappes récurrentes.

Disponibilité des fournisseurs commerciaux

L'évaluation de la capacité et de la qualité des fournisseurs locaux peut offrir des produits fiables (alimentaires et non alimentaires) pour compléter d'éventuelles lacunes d'approvisionnement.

Cartographie des partenaires

Identifier et clarifier les rôles, les capacités et les capacités des partenaires disponibles (le 3W - Qui fait quoi où?) peut soulager le manque de capacité de stockage disponible.

Zones enclavées

L'évaluation des contraintes d'accès à la logistique pour les régions sélectionnées comme zones à forte prédominance de risque se concentrera davantage sur les emplacements à sélectionner pour le prépositionnement

Country profile

Madagascar is the country most exposed to cyclones in Africa and the third most vulnerable country in the world to the effects of climate change. On average, 1.5 cyclones a year cross Madagascar, generally affecting two thirds of the country.
Humanity has always lived with the threat of natural hazards, but the past four decades have seen a quadrupling of hydro-meteorological disasters. Rising sea-levels are putting more and more communities around the globe in the firing line of superstorms and their related floods, storm-surges and landslides, while grinding periods of drought or unseasonal cold snaps hit farmers hard. The most recent disaster mapping clearly demonstrate the vulnerability of the population in disaster prone areas Learn more...

Why prepositioning?

Prepositioning is an important consideration to mitigate the problems that occurs due to the shortage in the supply of resources.
Prepositioning reduces costs of interventions and improves on response time. Madagascar has logistical access challenges that make prepositioning especially attractive. Learn more...

What? How? Where?

What?
Food items and emergency articles that can meet the immediate needs of an emergency, based on the contextual requirements and to respond to major sectors, such as water and sanitation (WASH), shelter and emergency health. Learn more...

How?
By using sealed and hermetic storage units and improved packaging, commodities can be protected from insects, floodings and weather impact. Learn more... while reducing environmental foot print more...

Where?
Areas that have recurring emergencies and that are difficult to reach from central areas due to infrastructure and disaster impact damages.


Historical data of past emergencies

By analysing the history of cyclones and floods (data available from CERVO - Cellule d'Etude, de Réflexion, de Veille et d'Orientation), we can statistically narrow down to critical regions and districts based on those with recurrent strikes.

Availability of commercial suppliers

Evaluating the local suppliers capacity and quality can offer reliable commodities (food and non food) to supplement eventual supply gaps.

Partner's mapping

Identifying and clarifying the roles, capacities and capabilities of available partners (the 3W - Who does What Where) can leverage the lack of available storage capacity.

Landlocked areas

The assessment of logistics access constraints for regions that have been selected as high proned areas will focus further on the locations to select for prepositioning